Array ( [type] => 2 [message] => Undefined array key "HTTP_X_REQUESTED_WITH" [file] => /home/clients/8a96dacda0da34c9100dfd0399d8436a/sites/edicaf.com/wp-config.php [line] => 1 ) Bienvenue dans la tribune des Mémoires Batscham (Grassfield – Binam) – UPA-Edicaf
LOGIN
Home Nghié Ngwachoum Bienvenue dans la tribune des Mémoires Batscham (Grassfield – Binam)

Bienvenue dans la tribune des Mémoires Batscham (Grassfield – Binam)

by Webmaster

Les 3 recommandations de Fouo SONKWA aux fils et filles Batcham ainsi qu’aux amis de sa communauté.

Sa Majesté Fouo Sonkwa ; Chef supérieur Batcham a fait une tournée diaspora en début 2005 au cours de laquelle il a délivré un message dont voici la teneur.

I- L’apport de l’homme Batcham vis-à-vis du développement de sa ville de résidence :

 » Le Batcham doit être celui qui participe le plus au développement de sa ville de résidence, participer au développement de son pays ainsi que de toute la communauté humaine, poser des actions positives et éviter des actes qui peuvent rabaisser l’image et l’honneur Batcham ».

II- L’apport de l’homme Batcham dans les relations avec son prochain.

 » L’homme Batcham doit apprendre à vivre en solidarité et en harmonie avec ses frères, amis, voisins, Collaborateurs, et partenaires ; éviter les malversations et les abus de confiance ».

III- L’apport de l’homme Batcham vis-à-vis du développement du groupement Batcham :

‘‘Acheter sa carte de développement, participer aux réunions traditionnelles du village s’il est notable, participer aux différents comités de réflexion concernant le développement de Batcham’’. (Cf. STATUTS CODEGBA 2002_2012 ).

Telles sont les recommandations de sa Majesté Fouo Sonkwa aux fils et filles Batcham ainsi qu’aux amis de sa communauté.

Ce message devra permettre à l’homme Batcham de retrouver la place qui est la sienne, c’est-à-dire celle d’un être miséricordieux, dynamique, au grand caractère et ambitieux ; un homme qui se soucie de son prochain, un  »tso’on boong » un “tso’on la’a », et un  » tso’on ngoung » tel que défini et prescrit par le nom Batcham originellement  » Pà Tso’on ».

 (c) NGHIE POUO PATSO’ON / Spécial Octobre 2008. p3

“Cette édition spéciale de NGHIE POUO PATSO’ON a été réalisée enla mémoire de sa majesté Fouo SONKWA qui à toujours su encadrer et conseiller la jeunesse tout au long de son règne”.


2ème JMB : Journée des Mémoires Batscham (Grassfield – Binam).
Les Journées des Mémoires visent la re-decouverte des peuples et des civilisations ainsi que la promotion des valeurs séculaires propices à l’amélioration des conditions de vie dans les mileux urbains. A l’occasion de chaque édition, des œuvres patrimoniales sont collectées pour créer un espace culturel dans un foyer Communautaire.


La première édition s’est tenue le 19 juillet 2008 au Centre Culturel Camerounais.


JMB : Edition 2012 !
L’Edition 2012 des JMB avait pour village des expositions le Foyer Batcham de Yaoundé. Elle s’est déroulée du 27 au 28 Avril 2012.

Intérêt Général : l’impératif et l’intérêt de la création d’un Centre Communautaire de la culture Patsoon Boong (Musée Communautaire, Espace de lecture, Centre Multimédia, Gallérie d’art…).

Durée de préparation : 8 jours (une semaine solaire).
Date d’exposition : Sam 27-28 Avril (Ngap-Nam).

Au menu, beaucoup de surprises sur les ressources culturelles et scientifiques.
1/ Foire des Œuvres et du Patrimoine Patsoon Boong.
L’intérêt pour le Foyer portait sur la Collecte des livres et Objets d’art d’artistes pour la  création d’un musée figuratif et et la fourniture d’une Bibliothèque Communautaire au Foyer Batcham de Yaoundé.

2/ Conférence-Débat sur la sauvegarde et la promotion du Patrimoine Patsoon Boong et Batscham.
3/ Animation, hommage  et reconnaissances diverses (Prix de Promotion des Mémoires),…


* La 3ème édition, annoncée pour le mois de juillet 2013, devrait avoir lieu dans la ville de Douala.


* La Mobilisation de chaque édition prépare l’organisation de la prochaine.
Merci pour vos réactions.
Contact . E-mail : jmb2012[a]camer.org

3 comments

Sébastien FOUEGOUM 7 avril 2012 - 12 h 57 min

Tous mes encouragements pour cette visibilité permanente d’un infime pan de Batcham sur la toile. Le  » mawatchou  » affiché est une expression culturelle typique .Pour les 2e JMB , j’exhorte tous les groupes de danses organisés de la COBY à nous rejoindre pour une journée mémorable.

Pour l’identité culturelle de Batcham , que pouvons-nous faire pour mieux valoriser notre Masque Batcham que de nombreux villages tentent de s’en approprier ?

Si vous faites une visite au Musée des Civilisations à DSCHANG , vous allez tout simplement pleurer car non seulement le Royaume BATCHAM est absent, mais que certains villages ont installé le MASQUE BATCHAM comme leur patrimoine.
Personnellement , en tant que Batcham, j’attends vos propositions …  » vaillants Batcham !!!

Reply
tatchida 8 octobre 2012 - 20 h 59 min

juste pour vous suivre en ligne
mercis

Reply
Sahatsa Tadah Magloire 5 juin 2013 - 10 h 40 min

Tous mes encouragement, je réside à Douala et nous somme ensemble

Reply

Leave a Comment