Array ( [type] => 2 [message] => Undefined array key "HTTP_X_REQUESTED_WITH" [file] => /home/clients/8a96dacda0da34c9100dfd0399d8436a/sites/edicaf.com/wp-config.php [line] => 1 ) Lumière sur les origines du peuple Batcham. – UPA-Edicaf
LOGIN
Home Associations Lumière sur les origines du peuple Batcham.

Lumière sur les origines du peuple Batcham.

by Webmaster
0 comment

L’histoire du peuple Batcham, localité du département des Bamboutos dans la province de L’Ouest Cameroun, vient d’être éclairée par un épistémologue dans un ouvrage intitulé la Naissance du Peuple Patsoon Boong (Batcham) dont le contenu est fort évocateur et révélateur.  « Vous avez beau chercher à fuir votre passé, votre histoire ne vous oubliera pas. Vous avez beau chercher à oublier votre histoire, votre passé ne vous lâchera pas. » Cette citation de J.S.G. dans Mémentos, aussi péremptoire qu’elle se présente, dénote le lien indissociable qui existe entre un peuple, une race, une nation à son passé et à son histoire. Ce passé, glorieux ou malheureux, est sacré et ne saurait être ni falsifié ni galvaudé. Partant de ce constat, Théophile TATSITSA, épistémologue camerounais d’origine Grassland, vient de commettre un essai dont le titre La Naissance du Peuple Patsoon Boong (Batcham) rend compte de l’analyse qu’il se propose de présenter aux lecteurs. Dans cet opuscule de près de 70 pages répartis en chapitres inégalement équilibrés, l’auteur promène le lecteur dans l’historiographie du peuple Batcham, dont la naissance remonte à la fin du 18è siècle. Dans sa démarche, il part de la localisation du groupement Batcham et débouche sur les origines égyptiennes et mythologiques dudit peuple ; après avoir présenté tour à tour la genèse des chefferies Bamiléké en rapport avec la naissance du peuple Batcham, ses mouvements migratoires dans les Grassland et ses principales caractéristiques. Ce travail, rédigé dans une langue claire, est structuré logiquement en deux grands mouvements : la naissance, les origines et la localisation du peuple Batcham d’une part et son identité culturelle d’autre part.

De la Naissance, des origines et de la localisation
C’est sous ce titre que les chapitres 1, 2, 3 et 7 de l’essai peuvent être regroupés. A ce niveau, après avoir géographiquement circonscrit la localité de Batcham qui est le cadre spatial de l’objet de son étude, Théophile Tatsitsa procède à une description de la genèse des chefferies Bamiléké, l’itinéraire du peuplement Batcham et la naissance institutionnelle de sa chefferie. Méthodique et rigoureux dans sa démarche, le chercheur parvient à montrer, à travers des sources tant écrites qu’orales, dans une langue digeste accessible au lecteur ordinaire, que « l’existence des chefferies Bamiléké dans leur composition actuelle serait la conséquence d’une volonté de puissance du roi Mbouo Mbouo dont le bellicisme amena de nombreux clans à traverser le Noun pour s’installer de l’autre côté de la rive et à former des groupuscules humains qui ont pris des proportions avec le temps pour donner naissance à la majorité des grandes et petites chefferies traditionnelles. » p27. Le ton réaliste dont se sert l’auteur pour décrire l’objet de sa recherche rime avec la clarté de sa méthode, laquelle témoigne du souci d’objectivité d’un chercheur qui se veut indépendant et qui reste esclave des multiples sources mises à sa disposition. Quant au cas spécifique de Batcham, après une définition de l’expression chefferie traditionnelle dans l’univers Bamiléké, s’inspirant et faisant foi aux sources précédemment citées et fidèle à sa logique, l’auteur soutient, à la suite des autres chercheurs qui se sont intéressés à la localité de Batcham et en dépit des autres spéculations, que « les toutes premières sociétés secrètes qui constituent la base de l’existence du pouvoir traditionnel sont nées sous l’instigation de Fouo Longouo qui était le chef régnant à cette époque de l’histoire Batcham. » p48 A la différence des autres chefferies Bamiléké et contrairement aux déclarations de certains chercheurs qui ont tendance à présenter l’idée de la guerre comme étant à la base de la naissance du pouvoir traditionnel à Batcham, Théophile Tatsitsa démontre, avec une cohérence qui force l’admiration du lecteur ; et par le biais des arguments qui cadrent fort heureusement avec la thèse qu’il défend, que « Batcham fut crée comme un état traditionnel démocratique ayant à sa tête un chef qui était un guide humanitaire et religieux non seulement pour son peuple mais également pour tout peuple qui adhérerait au programme de miséricorde dit tsoon Boong. » p 38 A L’origine donc, et c’est là où réside la particularité du chercheur, Batcham naît de la constitution et du rassemblement de diverses couches sociales, familles, clans réunis dans l’objectif d’attachement et d’assistance mutuels. Après avoir localisé, présenté la naissance et les origines du peuple Batcham, Théophile Tatsitsa consacre une autre partie de son essai à l’identité culturelle de ce peuple.

De l’identité culturelle
Se basant sur la définition de l’identité conçue comme ce qui est propre à une personne ou à un groupe donné, la réflexion du chercheur fait étalage des qualités particulières du peuple Batcham, qualités qui sont parfaitement conformes à l’origine sémantique du mot Batcham. Pour comprendre le fondement de l’identité culturelle de Batcham, Théophile Tatsitsa conseille de remonter à l’autopsie du terme Tsoon et à la personne qui l’a incarné : le chef Longouo. En effet, Tsoon est défini à la fois comme une sollicitation, un appel à l’aide ou un engagement à agir ou à contribuer pour une cause humanitaire. Chargé de sympathie, de sentiment de compassion, de respect ou d’amour au sens large, Tsoon a une tendance altruiste et est dénué de tout calcul ou de la recherche d’intérêts personnels, il est l’expression même de l’amour du prochain. Pour sa part, grâce à sa philosophie fondée sur le partage et l’amour du prochain, Fouo Longouo est l’incarnation d’un monde pacifique caractérisé par l’entente et la solidarité entre les hommes, actions qu’il aurait mises en application jusqu’à la fin de ses jours vers 1830. Il sied de souligner, faut-il le rappeler, que Longouo est une abréviation de l’expression A loon Ngouo ongouo’o Leko’o ou encore à loon gouo’o wou qui est une idéologie humaniste, solidariste et miséricordieuse visant à faire appel à la conscience et à inviter chacun à se mettre à la place de l’autre avant de poser un acte. C’est cette pratique de la volonté Alongouo qui a donné l’occasion à de nombreuses familles venues de toutes parts de s’installer et de contribuer à la formation du peuple Batcham. En guise de conclusion à sa réflexion, Théophile Tatsitsa ne se dérobe pas de son hypothèse de départ ; au contraire il y revient avec une emphase plus accrue. Pour lui et en dépit des allégations de certains chercheurs, « le fondement de Batcham n’est aucunement la conséquence des entreprises d’un souverain légendaire à l’esprit guerrier, mais au contraire, une réaction opposante d’un leader d’opinion aux ambitions humanitaristes qui se serait positionné en sauveur des opprimés à la fin du 18è siècle. C’est donc par l’amour, la charité, le partage, l’hospitalité, le bien que fut créé Batcham, le pays de ceux qui ont pitié. » L’essai de Théophile Tatsitsa, qui se situe dans le prolongement des études culturelles du Programme Marche Cantonale dont il est par ailleurs Directeur ; et qui a pour devise : aller à la découverte des peuples et des civilisations, est une contribution significative à l’histoire du peuple Bamiléké en général et Batcham en particulier. Ce travail a aussi le mérite de lever un pan de voile et surtout de faire un éclairage approfondi et pointilleux sur celui-là même qui fut le véritable fondateur du village Batcham, le chef Longouo dont la philosophie continue de nous illuminer et dont toute personne et singulièrement chaque Batcham devrait s’inspirer dans ses agissements et ses actions au quotidien.

Simplice DEMEFA TIDO
© Publié dans NGHIE POUO PATSO’ON 2008.


Livre en ligne : ‘‘ La naissance du peuple Patsoon Boong (Batcham)’’.
Consulter en ligne :
http://books.google.fr/books?id=RYBLDNqbcxIC&printsec=frontcover&dq=patsoon+boong&cd=1#v=onepage&q=&f=false
Discuter en ligne dans ‘‘Tribune des Mémoires Batcham’’ : http://www.regionic.info/jmb
Attention: le temps et le nombre d’accès sont limités pour le téléchargement gratuit.
Ou acquérez un exemplaire original dans une librairie en ligne.
http://www.google.fr/search?q=patsoon+boong

You may also like

Leave a Comment