Il est dit que les Bamum et les Bamiléké sont des peuples frères descendants des Tikar. En effet, de nombreux historiens prétendent que, les Bamiléké et les Bamoun sont un mélange de Semi-Bantou et de Semi-soudanais. Ceux-ci sont supposés venir de l’Égypte d’après un point de vue très répandu dans la littérature historique. Cette opinion, puise sa source dans les études de D.W. JEFFREY cité par Cheik ANTA Diop, conduisant à un rapprochement entre les Bamoun et les Egyptiens d’une part, et entre le Bamoun et les Bamiléké d’autre part. Dans le Tome 2 de Nations Nègres et Culture, Cheik ANTA Diop mentionne : ‘‘ayant relevé dans divers ouvrages d’Egyptologie le rapport »Vautour-Pharaon » et »Serpent-Pharaon », puis notamment le trait signalé par Diodore selon qui les prêtres d’Ethiopie et d’Egypte gardaient un aspic enroulé dans leur bonnet, ayant aussi relevé divers exemples de représentations zoomorphes bicéphales, notamment dans le livre des morts, papyrus d’Ani, feuille 7, D.W. Jeffrey se déclare convaincu que le culte Bamoun du Roi dérive du culte analogue Egyptien ». Ici, on peut tout aussi bien dire que »le culte Bamoun du Roi ressemble au culte analogue Egyptien ». Dès lors, il est facile de penser que : puisque la civilisation Egyptienne est antérieure à celle du peuple Bamoun, cette dernière se serait inspirée de la première. Cependant, peut-on affirmer que les similitudes ne sont que la traduction des reproductions ?
Ces ressemblances ou similitudes ne peuvent-elles pas être l’expression de la nature de l’espèce, ou traduire les coïncidences dans le choix des options de comportement qui se seraient opérés face aux situations analogues, au fil de l’histoire ? Rien n’étant certain du parcours présumé des Bamoun/Bamiléké en provenance du soudan ou de plus haut (Egypte), on ne peut nier qu’un esprit d’homogénéisation associé à un élan de paresse peuvent pousser à vouloir trouver rapidement des raccourcis comparatifs dans les points de convergences culturels ou linguistiques, pour raccorder les origines d’un peuple dont l’histoire reste non explorée, à celle d’une civilisation antique qui absorberait l’autre dans son balbutiement. (Lire Ecoles et religions de l’histoire des origines à la fin de cette collection.).
© Extrait de ‘‘La naissance du peuple Patsoon Boong (Batcham)’’.
L’Univers Bamiléké, les origines égyptiennes et mythologiques du peuple Batcham dans la civilisation africaine.
Consulter en ligne : http://books.google.fr/books?id=RYBLDNqbcxIC&printsec=frontcover&dq=patsoon+boong&cd=1#v=onepage&q=&f=false