Le nom Bamboutos vient de l’expression ‘‘Pa Mbetoe’’ (Mbeton, Mba Toh, Pa Touo), qui est le pseudonyme des peuples Ngiemboon (ngiemboon-phone).
D’ailleurs, la Préfecture des Bamboutos est installé sur les terres ‘‘Mbeton’’. Il existe aussi dans l’arrondissement de Batcham, un Patriarche nommé Fouo Patouo, diminutif de ‘‘Fo’o Pa Mbetoe’’ ou Chef Bamboutos. C’est curieusement dans le Secteur Baléna où Fouopatouo est le souverain, que le Masque Batscham fut scruté et offert au Généralissime Fomekong Malondzué.
Fomekong a aussi développé la pratique du ‘‘Magwa’a’’ dont le capital favorisa la création de nombreuses infrastructures et la construction des monuments qui, malheureusement ont été pillés et saccagés au cours de la résistance à la pénétration allemande.
Fomekong est le Roi guerroyeur des Batscham qui résista à la pénétration allemande grâce aux pouvoirs mystiques du Masque légendaire, symbole de puissance et de liberté, qui fut lâchement dérober par ces colons ravisseurs en 1904.
Le département des Bamboutos a été créé par le décret N° 61/IMT du 03/02/61 après l’éclatement de l’ancienne région Bamiléké. La ville de Mbouda, traversée d’un bout à l’autre par la route nationale n°06 (Bafoussam-Bamenda), désigne l’entrée des Nda. La pierre angulaire de fondement des Peuples Nda se trouve à Mbougong sur le térritoire Bameté (Babeté), dont un des quartiers (Batang) fait aussi partie de la communauté linguistique Ngiemboon.
Crédit photo: CEMY (Cercle des Élites Mangwa de Yaoundé).
Published By. Magazine JMB 2012.
2 comments
Courage et vive le département des Bamboutos et mon cher village Batcham
Qu’il est facile de tronquer l’histoire votre carte présente la ville de Mbouda dans le village Bamenssingue : Question les quartiers Montchio,ZINTIA,Tsoumontchio,Tap,…..sont ils des noms Bamenssingue ?Vous ne réussirez jamais à faire croire que la ville de Mbouda n’est pas né dans BABETE et est meme de nos jours à près de trois quart dans ce village