A Batcham, Bangang, Babadjou, Bagam, Mbouda…, comme partout dans le département des Bamboutos, la présence de l’honorable David Manfouo, dit Fouo So Mefouo Mangwa, rime avec générosité, spontanéité, bonne nouvelles, bonnes humeur, allégresse… A chaque appel des populations, le fils Mangwa n’est jamais resté sourd. Une magnanimité qui fait l’unanimité chez les siens.
On ne le dira jamais assez que les actions plurielles d’un homme singulier en faveur du développement pour le bien des populations ont suscité l’admiration des chefs supérieurs Bamboutos et Longasse (en pays Bassa dans la Sanaga Maritime). Ces derniers n’ont pas hésité et l’ont anobli en 2009 à la dignité de « Fouo So Mefouo Mangwa et Longasse » qui signifie Chef ami des chefs supérieurs Bamboutos et Longasse. Il s’agit d’un fils Bamboutos, de l’arrondissement de Batcham, en l’occurrence l’honorable David Manfouo, nous voulions dire Fouo So Mefouo Mangwa et Longasse ou pour les plus affectueux Papa Elégance.
Homme politique, ancien haut commis de l’Etat, homme d’affaires et président de l’Association des chefs des communautés Bamboutos de Douala, l’honorable David Manfouo est un élu qui « recherche d’abord le bien de ses concitoyens ». Il est de ceux qui pensent qu’« il n’y a aucune satisfaction à être heureux tout seul ». Toujours souriant et courtois, ce natif de Bangang sait écouter et voler au secours des nécessiteux. Bref, c’est un homme de partage. Fondateur et Pdg du Groupe qui porte son nom, l’honorable David Manfouo a créé plusieurs entreprises qui génèrent de milliers d’emplois directs et indirects dans les principales villes du Cameroun et même dans certaines campagnes.
A ce jour, ou plus en détails depuis près d’une trentaine d’années, il a déjà investi plus d’un milliard de francs cfa dans le social. Ceci à travers son investissement dans la jeunesse, l’éducation et surtout à travers sa politique de réalisation des microprojets parlementaires depuis 2007 qu’il siège à l’Assemblée nationale au Parlement camerounais. « Quand vous investissez dans le social, l’intérêt général, le Très-haut vous le retourne au centuple », prêche-t-il régulièrement. En fait de magnanimité, cet altruiste est une référence et les populations des Bamboutos, tous azimuts, le clament haut et fort, à travers d’abondants témoignages. D’ailleurs, dans un reportage réalisé par le quotidien national Cameroon tribune il y a plus de deux ans, Philippe Gavinet Yonta Meli, fils Bamboutos et aujourd’hui son partenaire en affaires, raconte : « Le député Manfouo David est un homme singulier aux actions plurielles. C’est un leader omniprésent, disponible, infatigable et généreux au-delà de toutes limites. Il sait partager. Il est de ceux-là qui sont conscients qu’il y a de la honte à être heureux tout seul. Je l’ai connu dans les années 80. C’est l’ami à mon frère aîné. Il est la première personne à m’offrir 500 fcfa dans ma vie. J’avais 12 ans. Comme moi, beaucoup d’autres jeunes de mon âge ont reçu son coup de pouce, alors qu’il était encore jeune étudiant lui-même. »
Illustre à tout vent dans ses actions, le député Manfouo David apporte au quotidien et sans cesse sa modeste contribution à la construction de l’édifice national doublé d’une ardeur sans faille dans la voie de l’émergence tracée par le Chef de l’Etat Camerounais. L’homme est un pur produit de l’intégration nationale et de la cohésion sociale qui sous-tendent la politique des Grandes Réalisations du Président camerounais, Son Excellence Paul Biya. Approché, il nous a confié que son principe de vie et d’action est que « dans notre vie, il faut, autant que faire se peut, faire du bien ; et quand l’on ne le peut pas, éviter soigneusement de faire du mal… ». Son crédo est que « Nous devons cultiver dans notre jardin les meilleures fleurs du monde que sont : l’Amour ; la Fraternité ; la Solidarité ; le Dialogue permanent, franc et sincère ; la Charité ; l’Humilité ; le Travail et la Méritocratie ; l’Espoir et l’Espérance ; le Pardon et la Réconciliation ; la Justice et la Paix », a-t-il aussi indiqué.
Concrètement, pour soutenir et encourager et accompagner les élèves à l’excellence scolaire, Fouo So Mefouo Mangwa organise chaque année une grandiose cérémonie pour primer les meilleurs bacheliers de l’année scolaire précédente et les meilleurs élèves du secondaire de l’année scolaire en cours. Ces bourses dites « Bourses Honorable Manfouo David » ne se limitent pas seulement au Cameroun, elles s’étendent dans les autres pays de la Cemac. Partout où les hommes et les femmes se rassemblent, l’honorable David Manfouo est toujours à leurs côtés pour offrir son soutien constitué de dons en nature et en espèces. Dès lors que le besoin de construire ou d’aménager une église, un foyer communautaire, un point d’eau potable, une salle de classe, un centre de santé, une piste rurale, ou toute autre œuvre sociale est manifesté, c’est toujours avec spontanéité qu’il apporte sa contribution à l’ouvrage quand il ne le réalise pas tout seul. Chaque Groupement du département des Bamboutos dont le Groupement Batcham peut aisément recenser sur son territoire ses réalisations. Son engagement aux côtés de la jeunesse lui ont valu d’être depuis près d’une vingtaine d’année le parrain de la Jeunesse Scolaire et estudiantine Bamboutos du Cameroun. L’on se souvient encore de l’une de ses dernières actions. Il s’est tout récemment rapproché des conseillers municipaux et des populations des Bamboutos pour les engager dans la culture d’avocats pour sauver l’identité des Bamboutos. Pour joindre la parole à l’acte, il a demandé la création des mutuelles des conseillers municipaux par commune qu’il a pourvues de moyens pour s’engager dans ce projet. Il leur a aussi rassurer de ce que leurs productions seront achetées à la source avec la création et la construction de l’usine de transformation d’avocat dans le département des Bamboutos dont la commande pour l’acquisition des machines a déjà été faite et le paiement opéré. En clair, il a lancé un projet d’appui à la culture d’avocats dans tout le département et promis des facilités bancaires. Ce qui a fait dire de lui qu’« il est un acteur de développement et un grand humaniste qui œuvre inlassablement pour le bien-être des populations et l’épanouissement des jeunes ».
(c) Mesa’ako Patsoon N°05, Novembre 2019