Bonjour à tous,
Il y a de cela quelques temps, les fils et filles du grand Ouest, les Bamiléké se sentaient marginalisé au point que certains faisaient des efforts pour ne pas parler leur langue en public, pour voiler leurs noms à forte consonance Bamiléké, pout ‘indiquer leurs origines par rapport aux villes du Littoral et du Centre dans lesquelles ils ont grandi et non par rapport à leurs villages d’origine.
Depuis quelques années,
Le réveil de la fierté Bamiléké a pris une ampleur foudroyante* .
1-) Le Ndop
jadis considéré comme la tenue vestimentaire des villageois, arriérés et conservateurs est aujourd’hui devenu la tenue la plus prisée de tous les Bamiléké.
Elle est portée avec tellement de fierté que tout le Cameroun et une partie de l’Afrique l’a adopté comme tenue traditionnelle et africaine de prédilection.
2-) Les mets de l’ouest, le Taro en tête, sont aujourd’hui prisés dans les cérémonies et restaurants africaines.
3-) Les.grands hôtels étaient jadis construit à Douala et Yaoundé.
Aujourd’hui Tagidor à Bangou et l’hôtel de la vallée à Bana/Bafang sont de classe internationale
Pour ne citer que ces 3 exemples.
L’EVEIL VENANT DE LA DIASPORA
Depuis le lancement du All Bamileke Convention (ABA) et les 2 premières édition d’Atlanta et de Denver, les Bamiléké de la diaspora américaine, jouissant de la liberté que leur offre leur pays d’accueil, se sont complètement libérés du *complexe Bamiléké* d’hier et l’ont transformé aujourd’hui en *fierté Bamiléké*.
La manifestation de cette fierté Bamiléké a atteint son point culminant avec la *COMMÉMORATION DU GÉNOCIDE BAMILEKE* du samedi 14 janvier 2023 à Pittsburgh dans l’État de Pennsylvanie.
Cette cérémonie grandiose qui a vu la participation des Bamiléké venus de tous les coins des États-Unis, du Canada, de l’Europe et du Cameroun était le lieu d’expression totale de la fierté Bamiléké.
Cette fierté Bamiléké, à ne pas confondre avec le rejet des autres est un modèle de *retour aux sources* que devraient s’approprier tous les autres peuples du Cameroun et de l’Afrique.
Quand on a l’amour de soi et de sa culture, il n’y a pas de place pour le rejet de l’autre.
Le tribalisme qui mine notre pays est une manifestation voilée d’un complexe profondément enfoui, du mal vivre dans sa peau, de la non acceptante de sa condition et de son sort dont la cause est faussement rejetée sur l’autre qui selon notre perception réussie beaucoup mieux que nous.
Encore,
La fierté de soi pour chaque peuple est l’une des solutions du trabalisme et du sentiment de rejet.
Rendez-vous à Los Angeles en Californie le 1er weekend du mois de Septembre pour la 3ème Édition du All Bamileke Conventiom
Pecky Sundiata Pene
Digne fils Bamiléké
Digne Héritier des pères fondateurs du Kameroun
Digne Africain
Digne membre de l’humanité toute entière.
Commentaire de Ndé Nwamboua Tedonzong Tchoutezo :
<< At this rate, I see the Bamileke taking the lead in our pride as Afrikans and affirming ourselves to the level where we do not have to be associated with our colonial masters of the Middle East and Europe to feel whole. We will move to the next level where we are proud of *our own names* as people of other advanced cultures are proud of theirs. I am encouraged by the progress. Full pride in ourselves and our ancestral heritage will most definitely reflect in every sector of our lives – economic, social, political ….. *_
Lets keep the fire burning_
* One People One Destiny>>.