Array ( [type] => 2 [message] => Undefined array key "HTTP_X_REQUESTED_WITH" [file] => /home/clients/8a96dacda0da34c9100dfd0399d8436a/sites/edicaf.com/wp-config.php [line] => 1 ) Livre de Culture et tradition Ngiemboon : cas du mariage et de la pose du tabouret – UPA-Edicaf
LOGIN
Home RessourcesBibliothèque Livre de Culture et tradition Ngiemboon : cas du mariage et de la pose du tabouret

Livre de Culture et tradition Ngiemboon : cas du mariage et de la pose du tabouret

Qui oublie sa langue et sa culture, oublie sa figure !

by Rédaction 01
0 comment

Culture et tradition Ngiemboon : cas du mariage et de la pose du tabouret

ANÒ LOONNDÁ PÓ LETYOGÓ KWO, par FOAGUAM Jean-Baptiste et LONFO Etienne

Qui oublie sa langue et sa culture, oublie sa figure !

Mon idée d’écrire cet ouvrage est d’aider, guider les jeunes, hommes et femmes appelés par les ancêtres à leur présenter où offrir leurs sacrifices, soit pour remercier, demander pardon ou implorer leur assistance.

Au 3ème millénaire, il n’est plus permis que les Ngiemboon vivent encore dans l’ignorance. Souvent les Ngiemboon se heurtent au manque d’informations sur l’organisation de certaines cérémonies traditionnelles. L’UNESCO a ouvert la voie dans tous les horizons, en invitant les communautés et les Etats à promouvoir l’apprentissage des langues nationales, dont la langue Ngiemboon et notre culture <<Tswé lá’». Nos jeunes confondent la culture occidentale à la nôtre.

Comme je l’ai toujours dit, «Qui oublie sa langue et sa culture, oublie sa figure ! »

«Nyìn lege shwóŋè lá’a yób pó tswé lá’a yób, mbà à legé shyó wé.>>

FOAGUAM Jean-Baptiste

L’ouvrage qui compte 46 pages et qui contient deux versions du même texte en Ngiemboon et en Français, a été dédié à Feu Fouafang Kenne David, Pionnier de l’enseignement de l’alphabétisation en Langue Ngiemboon. Le livre est disponible auprès de l’Auteur et de plusieurs membres du Comité de Langue et Culture Ngiemboon, CLCN.

Contact +237 696 30 75 45 / 237 699 65 75 56,

Email : longo_etienne[a]yahoo.fr

 

Qui est le Doyen FOAGUAM Jean-Baptiste ?

You may also like

Leave a Comment