Par : Fô TANEFO Jean Marie, Entretien avec Théophile Tatsitsa.
Préface de Sa Majesté Alim Garga Hayatou, Lamido de Garoua & Président de l’Assemblée des Chefs Traditionnels du Cameroun. Postface du Pr. Kayo Patrice.
‘‘Ce livre présente la chefferie traditionnelle dans toute sa profondeur, avec ce qu’elle a comme particularités, atouts, charmes et attraits. L’auteur, gardien des traditions régnant depuis plus d’une quarantaine…, promène le lecteur dans l’univers clos de la vie traditionnelle en général et celui de la chefferie en particulier… Il aborde une vingtaine de sujets allant de l’origine des chefferies traditionnelles à la transmission du pouvoir en passant par la foi traditionnelle et les grandes festivités culturelles. Il procède à un décryptage méthodique de ces sujets pour permettre au public de comprendre avec une certaine aisance les rouages et les mécanismes du fonctionnement de l’écosystème traditionnel. Rédigé dans un style sobre accessible au lecteur moyen, l’essai de Sa Majesté Jean-Marie Tanefo présente un triple intérêt : cognitif, documentaire et didactique… En un mot, c’est un livre recommandé à tous ceux qui veulent comprendre les codes et les lois qui régissent l’organisation et la fonctionnalité du monde traditionnel en Afrique’’. Extrait de la Préface de SM Alim Garga Hayatou, Lamido de Garoua & Président de l’Assemblée des Chefs Traditionnels du Cameroun.
‘‘De toutes les études faites sur les chefferies et les civilisations bamiléké, aucune, à notre connaissance, n’est l’œuvre d’un chef traditionnel. C’est dire l’intérêt et l’importance de cette œuvre qui vient des sources… Au miroir de la chefferie Bamendjinda, l’une des plus importantes du pays Bamiléké, Jean-Marie Tanefo présente les institutions traditionnelles sous toutes leurs facettes. Il promène le lecteur dans ces milieux généralement fermés aux profanes, et montre la structuration des chefferies, les sociétés secrètes, les confréries, explique les phénomènes du totémisme et du vampirisme etc. … Il s’y prend à la manière de Socrate, par le dialogue, méthode qui convient bien à ce livre-entretien, facile et agréable à lire’’. Extrait de la Postface du Pr. Patrice Kayo
Télécharger la Notice de présentation de la première_édition